Tom Steyer change de dimension
Tom Steyer est en train de prendre une réelle dimension présidentielle. Il sort d'une approche de simple candidat de la société civile pour défendre une grille d'offres globales.
Que fait Tom Steyer actuellement ? Il légitime sa candidature à venir en menant des combats de fond en totale rupture avec les actuelles méthodes. Son schéma est clair. La période actuelle comprend des menaces considérables. Rarement aussi majeures. Le défi du réchauffement climatique est peut-être définitivement perdu ? Les inégalités financières privées battent des records créant probablement pour la première fois à ce point des générations de riches à vie même sans rien faire demain pour les descendants et des générations de pauvres à vie même en tentant de faire beaucoup demain. Les pollutions sont une guerre insidieuse tuant comme jamais dans les pays les plus défavorisés. Et la liste pourrait continuer longtemps. Dans cette liste ancienne, il y a un point noir nouveau : la gouvernance tumultueuse de Trump.
Face à ce constat, que fait Tom Steyer ? Il propose du fond sur les enjeux majeurs. C'est ce qu'avait fait Obama en 2008. Et c'est ce besoin de fond qui légitime la candidature de Tom Steyer. Comment quand des enjeux sont aussi importants, serait-il possible de rester à l'écart des candidatures ? C'est l'une des premières fois que le storytelling est associé à ce point à un besoin de fond. Alors même que d'habitude, le storytelling fait vivre d'autres thèmes que le fond. Là est l'originalité de la démarche de Tom Steyer : réconcilier le fond et le storytelling. Et il y réussit à merveille prenant une indiscutable dimension présidentielle.