Beto O'Rourke et le rappel d'un score par Etat
Beto O'Rourke quadrille désormais le Texas pour faire basculer l'Etat dans le camp des Démocrates. Un rappel que la présidentielle est d'abord une compétition par Etat et non pas un suffrage universel direct fédéral.
Beto O'Rourke a repris les routes du Texas. Et il a raison de procéder ainsi. La présidentielle est d'abord une élection par Etat avec le dispositif des délégués. Et lorsqu'il y a présidentielle et élections locales, le lien avec le local est encore plus fort que jamais. Parfois la présidentielle écrase les élections locales. De plus en plus souvent, si les personnalités locales sont fortes, le local peut influencer le choix présidentiel. Bien davantage, en 2020, dans plusieurs Etats, les Démocrates ont intérêt à tenter de faire vivre un référendum sur la personnalité même de Trump, ce qui va mobiliser une partie importante des Démocrates.
Beto O'Rourke fait ce pari et il quadrille de façon très méthodique le Texas. Une méthode qui méritera d'être examinée de près lors des scores.