Beto O'Rouke et le désarroi de la nouvelle génération
Beto O'Rouke est assez symbolique du désarroi de la nouvelle génération des élus Démocrates. Cette présidentielle leur pose manifestement des difficultés particulières.
4 facteurs nouveaux méritent l'attention. 1) En dehors de Pete Buttigieg, la campagne est menée par des personnalités âgées. Il leur est manifestement difficile de trouver la dynamique qui correspond à leur ADN. 2) Ils se font aussi à l'idée que la défaite de Trump est peu probable. Son bilan économique sera un atout considérable. Par conséquent, ils ne veulent pas être scotchés à une défaite. Le rebond est ensuite très difficile pour un membre du ticket, voire même pour un très proche soutien. 3) La jeune génération sait très bien qu'une victoire dépend d'une synthèse. Or à ce jour aucun candidat ne fait la synthèse. Biden ne rassemble que des modérés fidèles aux années Obama. Warren et Sanders mobilisent les très radicaux. 4) Et ils ne peuvent pas se ranger aux côtés de Pete Buttigieg car ce dernier est de leur propre génération.
Avec tous ces facteurs, les impasses sont nombreuses. Par conséquent, il leur faut être dans la campagne électorale mais pas trop. D'où l'investissement de Beto O'Rourke aux côtés des candidats Démocrates du Texas. Sur le terrain local et seulement à ce niveau.