L'Iowa et le jour d'après
L'Iowa vote demain. D'abord c'est un caucus et pas une primaire au sens strict. La présence physique est nécessaire pour voter. Puis le vote intervient en deux temps avec une première étape éliminatoire.
Le dispositif global des primaires correspond à une logique historique qui mérite l'attention. 1) On débute par des "petits Etats" au titre de l'égalité des candidats. Des Etats pour lesquels il n'est pas nécessaire de disposer d'un gros fonds électoral pour faire campagne. C'est une logique de respect des petits Etats qui se retrouvent dans le calcul des délégués par Etat. Les petits Etats sont sur-représentés par rapport aux gros Etats. Une modification importante intervient cette année avec le vote de la Californie en mars et non plus en juin. 2) Après l'Iowa, la donne change car un premier suffrage universel direct est passé. La recherche est alors double : 1) les leaders sont-ils bien restés leaders ? 2) un candidat inattendu est-il devenu la révélation du scrutin ? Or généralement l'Iowa aime redistribuer les cartes c'est à dire détrôner les leaders initiaux. 3) Pour ceux qui n'ont pas réalisé un bon score, l'élimination approche. Le prochain scrutin sera la session de rattrapage ou l'élimination. En 2020, ce volet peut être différent car deux candidats sont milliardaires et ont donc la possibilité de durer sur fonds propres. D'habitude pour les candidats avec des profils différents, les donateurs "quittent le navire" faute de perspective de victoire et la course prend fin faute de moyens financiers.
A ce jour, en l'état des derniers sondages, la révélation pourrait être Pete Buttigieg s'invitant dans la course des 3 leaders : Biden, Sanders, Warren. Une hypothèse qui mettrait du sel dans les prochains scrutins.