Iowa : Biden, Sanders, Warren, Buttigieg ... : tous perdants !
C'est le pire démarrage possible de campagne : le chaos dans l'annonce des scores du premier vote. Du jamais vu.
Une nouvelle application mobile sème une pagaille monstre.
Le parti a déclaré qu’il prévoyait publier des données plus tard mardi après avoir vérifié manuellement ses données par rapport aux sauvegardes papier.
Les détails pratiques sont terribles pour le parti démocrate. Le président démocrate du comté de Des Moines, Tom Courtney, a affirmé avoir entendu dire que dans certaines circonscriptions de son comté, y compris la sienne, l’application mobile avait été « un désastre ». Lorsque les dirigeants de la circonscription ont appelé le siège du Parti démocrate, « ils ne répondaient pas au téléphone », a ajouté M. Courtney.
Bien davantage, à l'ère du complot, nombreuses rumeurs sur des possibilités de piratages. En 2016, le parti Démocrate avait été empêtré dans une sombre affaire de fichiers utilisés au profit d'Hillary Clinton au mépris de toutes les règles légales.
Là, c'est un couac majeur.
La campagne de Donald Trump s’est rapidement emparée de la situation pour semer le doute sur la validité des résultats. Biden, Sanders, Warren ... sortent tous perdants de ce qui devait être le lancement de la campagne.