Elizabeth Warren et le trou d'air
Elizabeth Warren traverse un réel trou d'air. Une situation qui met en évidence que le "fond de commerce" des radicaux est limité en progression possible. La réalité c'est si Sanders monte, Warren descend ...
La campagne 2008 de Barack Obama a apporté trois modifications majeures dans une présidentielle :
· les conditions d’informations de l’opinion publique,
· la mobilisation des réseaux,
· la sélection des enjeux.
En ce qui concerne les conditions d’information de l’opinion publique, c’est la fin des intermédiaires professionnels. Le candidat s’adresse directement à l’opinion dans une logique d’hyper-visibilité qui consiste à l’inscrire dans la fonction du feuilleton quotidien. Les supports traditionnels d’information commentent mais le fait d’information est directement né entre le candidat et l’opinion via Internet et des sites communautaires.
Dans la mobilisation des réseaux, c’est la prise du pouvoir par Internet et par les citoyens, deux phénomènes d’ailleurs intimement liés. Par Internet, les citoyens se sont appropriés la campagne de Barack Obama dans des conditions sans précédent. Warren ne parvient pas à inventer une nouvelle communication qui tranche.
Quant à la sélection des enjeux, en 2008, ce fut l’invention «d’une nouvelle donne». En 2008, Obama portait le rêve collectif sur sa peau : le premier Président métis de l’Histoire. Warren ne parvient pas à faire vivre un nouveau rêve celui de la première femme présidente.
En périodes de crises, l’opinion cherche la vitamine dans le profil de ses leaders. Ils doivent incarner l’espoir et non pas la punition. Ils doivent surtout faire vivre une dimension d’affection qui fait partie du leadership moderne puisque diriger c’est maintenant d’abord convaincre et faire adhérer davantage qu’imposer. Dans une démocratie d’opinion est-il possible d’être élu sans être aimé ? Non. Il faut une vision et une dimension d’affection.
C'est cette dimension affective que Warren ne parvient pas à faire naître : elle apparait froide, trop intellectuelle.
Le vote de la Californie sera capital pour elle.