Marlène Mourier présente ses priorités
A Bourg-lès-Valence, Marlène Mourier a présenté ses priorités.
Marlène Mourier a notamment déclaré : " ... Tous les engagements pris seront tenus comme cela a été le cas pour la mandature précédente.
Nous serons et resterons des élus de proximité comme nous le faisons depuis 6 ans sur le terrain et dans le cadre des permanences hebdomadaires du maire et des élus.
Nous poursuivrons et amplifierons notre exigence de concertation et de démocratie participative avec les Bourcains (réunions de quartiers, réunions publiques, ateliers participatifs...).
Ce sont grâce à toutes ces rencontres, ces consultations qu’avec ma nouvelle équipe, nous avons bâti le programme que je vais vous présenter et qui correspond de fait aux attentes des Bourcains.
Nous avons ainsi placé au 1er rang la sécurité, la santé, le pouvoir d’achat et l’écologie urbaine.
Bourg-lès-Valence doit devenir une ville encore plus rassurante sur le plan de la sécurité.
Pour une ville + sûre nous allons renforcer nos actions de sécurité :
- Création d’une brigade de nuit et de week-end
- Recrutement supplémentaire de policiers municipaux
- Augmentation du nombre de caméras de vidéoprotection - Nouveaux quartiers labellisés « Citoyens vigilants ».
Bourg-lès-Valence doit devenir une ville encore plus écologique, en plaçant l’écologie au cœur de l’espace urbain avec la volonté d’en faire le socle de tous les projets de la ville :
- Déminéraliser pour végétaliser : créer des îlots de fraîcheur (plantation d’arbres, végétalisation des rues, des écoles, des immeubles)
- L’aspect environnemental et architectural qualitatif sera privilégié pour toute construction d’immeubles.
- Proposition d’animations autour de la biodiversité et des espaces naturels avec la collaboration des associations L.P.O. (Ligue de Protection des Oiseaux), la Rhodanienne...
- Optimisation accrue de l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics - La ville va concrétiser son engagement zéro phyto par un label Terre saine
- Faire de notre ville, une ville plus verte, plus respirable, plus fleurie, en vue de l’obtention de la 3ème Fleur.
Bourg-lès-Valence doit devenir une ville encore plus solidaire, plus axée sur la santé, encore plus accessible pour tous notamment pour les personnes à mobilité réduite tout en favorisant les modes de déplacement doux et en restant la ville du pouvoir d’achat :
- Construction du centre de santé polyvalent en centre-ville.
Elle débutera cette année et accueillera 2 médecins généralistes ainsi que des associations d’aide à domicile (ex. ADMR)
- Poursuite de notre recherche active de médecins généralistes
- Pour les seniors et les personnes en situation de handicap :
Mise en place d’une navette pour des déplacements ponctuels (médecin, courses, cimetière...)
- Création d’une cellule « Pouvoir d’achat » pour accueillir, conseiller et proposer des offres complémentaires à celles déjà mises en place : Mutuelle communale négociée – Achat groupé d’énergie verte
- Pour l’économie et l’Emploi : Instauration d’un partenariat entre les employeurs et la cellule emploi municipale (communication aux Bourcains des offres d’emploi)
- Bien vivre en ville avec son animal :
Actions de sensibilisation des propriétaires d’animaux, de médiation avec la police municipale (nuisances sonores, olfactives... sources de conflits de voisinage)
Réflexion pour la mise en place de caniparcs
Chats : prévention et stérilisation.
Bourg-lès-Valence doit devenir une ville encore plus humaine, encore plus axée sur l’éducation de nos enfants et sur nos écoles, sans oublier nos seniors pour lesquels nous œuvrons et avec une nouveauté, celle de défendre les femmes, notamment celles victimes de violences conjugales :
- Rénovation de nos écoles, suite à l’étude réalisée en concertation avec les enseignants en 2019. Début des premiers travaux dès 2020.
- Augmentation du bio et circuits courts dans nos cantines et nos centres de loisirs
- Actions contre les violences faites aux femmes : Écoute, accompagnement et mise en sécurité sans délai, des victimes et de leurs enfants
- Pour se distraire et bien vieillir : développement des animations (voyages, repas, spectacles, thés dansants, dictée intergénérationnelle)...
Enfin, Bourg-lès-Valence doit devenir une ville plus dynamique, plus festive, plus culturelle, plus sportive, mais également avec une urbanisation raisonnable et raisonnée comme nous l’avons initié en 2014 en stoppant la bétonisation à outrance pour un cadre de vie encore plus agréable, avec plus de végétal et avec une ambition toujours plus forte :
- La réhabilitation et l’agrandissement du Théâtre le Rhône vont être lancés par Valence Romans Agglo. Une salle polyvalente attenante pourra accueillir des associations, des réceptions et diverses animations (lotos...)
- Organisation d’un grand banquet républicain
- Développement des échanges entre nos clubs sportifs et nos écoles, avec nos villes jumelles d’Allemagne, d’Arménie et d'Artzakh
Volet sportif :
- Construction d’un nouveau gymnase en partenariat avec le Département - Création d’une base nautique à l’Île Parc Girodet
- Réfection des terrains de football (Joseph Claret et Girodet)
- Parcours de santé sur la ViaRhôna
Volet Urbanisme :
- Requalification paysagère de l’avenue de Lyon et identification de notre entrée de ville par l’aménagement du rond-point de Valence Nord
- Après la pose de la passerelle, nouvel itinéraire de la ViaRhôna, restructuration des quais et du Square Michel Terisse (ex Parc Thannaron)
- Travaux de voiries à prioriser : côte Saint-Pierre, rue de l’Île-Adam, rue Barnave (conjointement avec la Ville de Valence) et poursuite du plan vélo pour développer la mobilité douce
- Après la mise en place des zones bleues, des 70 places de stationnement quai Thannaron, et des 31 places du parking Capdeville (rue d’Indy), création d’un nouveau parking gratuit en centre-ville pour favoriser les commerces, le stationnement des riverains et les usagers du futur centre de santé polyvalent.
Vous l’avez compris, nous puisons notre force dans notre volonté de bien faire au service de l’intérêt général.
Les Bourcains savent qu’ils peuvent nous faire confiance car ils ont eu la preuve que nous avons tenu nos promesses de 2014.
Rendez-vous avant le 1er tour (15 mars) le lundi 9 mars à 20h30 pour notre grande réunion publique au Théâtre le Rhône pour présentation de la liste et du programme à tous les Bourcains...".