Donald Trump et la personnalisation du pouvoir
« Et moi, émoi » : ces trois mots semblent résumer désormais bon nombre de politiques de communication. Ces politiques tournent autour de deux repères : la quantité d’exposition d’un individu, sa capacité à faire vivre de l’émotionnel de temps à autre.
Il est certain qu'avec la fin des idéologies, l'aplatissement des écarts entre les partis politiques et les nouveaux comportements des consommateurs, il faut trouver un nouveau style de communication.
Dans ce nouveau style, la personnalisation et l'image occupent une place particulière.
Mais cette place est bien plus subtile et complexe.
En réalité, il y a désormais autant d’enjeux de communication que d’étapes pour accéder au pouvoir.
A cette étape, il il importer de dégager un style bien davantage qu’un contenu. C'est le grand succès de Donald Trump. Ce sont les traits de tempérament qui comptent.
Bill Bernbach avait utilisé une formule redoutable «ne mesurez pas l’opinion, faites la».
«Ne parlez plus à l’opinion mais montrez lui» pourrait être la prochaine formule choc... Donald Trump montre la voie ...