Bernie Sanders et l'avantage de la durée
Les médias recherchent constamment un visage jeune, frais, différent. Cette «révélation de l’inconnu» booste l’audience des médias. Mais l’Amérique profonde fonctionne de façon différente à partir de trois qualités majeures :
• la simplicité,
• le courage,
• le besoin.
La simplicité, c’est le message clef de la campagne. Dès qu’il y a interrogation sur le message, c’est que la campagne est mauvaise. Le message de Bernie Sanders c’est la confiance dans le même message dans la durée.
Le courage, parce que le leadership se conquiert toujours grâce au courage. La vraie position de leader ne se doit pas à la chance ou au hasard des circonstances. Il naît dans le courage durable.
Le besoin, c’est la rencontre entre l’offre politique et la demande de l’opinion. Les campagnes n’ont pas de sens jusqu’à ce que l’opinion les remplisse de signification. Sanders c'est l'expression des colères.
Buttigieg c'est le neuf, la révélation. Mais la révélation est un avantage à court terme mais un inconvénient à long terme : facilement arrivé, facilement reparti. Il faut une position unique dans l’opinion. A force d’être trop, on devient rien.