Beto O'Rourke et le constat d'échec d'un discours "socialiste"
Beto O'Rourke qui apporte son soutien à Joe Biden et non pas à Bernie Sanders, c'est le marqueur d'une jeune génération qui constate l'échec d'un discours "socialiste".
Avec les excès de Trump, les Démocrates radicaux croyaient avoir de belles perspectives. La primaire Démocrate change la donne. En réalité, une nouvelle génération dont Alexandria Ocasio-Cortez pensait que le mot "socialisme" ne renvoyait plus à l'ex URSS mais à une simple protection sociale renforcée ou à un enseignement gratuit.
Erreur profonde : le mot "socialisme" aux Etats-Unis reste répulsif car il signifie : impôts, bureaucratie, moins de liberté ... Bref, tout ce qui est "contre culture".
Avec ce constat, c'est tout le positionnement de Bernie Sanders qui est emporté. Même en s'unissant derrière un seul porte parole, les radicaux ne peuvent espérer franchir le seuil des 30 % d'électeurs démocrates en moyenne dans une primaire. C'est dire le rapport de forces de 70 % pour des modérés.
Un rapport de forces qui parle à une jeune génération qui, comme Beto O'Rourke, n'entend pas s'enfermer dans une impasse idéologique.