Joe Biden et le défi de l'âme du 21 ème siècle
A circonstances exceptionnelles, discours exceptionnels. Joe Biden est au tournant de sa présidentielle. Est-il capable de trouver les mots pour donner une âme nouvelle au 21 ème siècle ?
Donald Trump réagit à sa façon : des mesures financières. L'enjeu est au-delà. La question cruciale de l'actuelle crise mondiale à l'âge de l'interdépendance c'est d'un autre niveau que des mesures financières nécessaires mais pas suffisantes. C'est la définition de l'âme du 21 ème siècle. Puisqu'ils 'agit d'une "guerre", quelle instance nouvelle internationale, quels moyens, quelle coopération ?
Pour le moment, face à une crise mondiale, c'est le sauve qui peut national. Qui va trouver les mots pour sortir de cette approche. En 2001, GW Bush n'était pas parvenu à ce défi après les attaques terroristes du 11 septembre. En 2008, en septembre, Obama est parvenu mais ensuite son Secrétaire au Trésor d'alors, Tim Geithner, est vite retourné à une seule mécanique financière.
Si Biden trouve les mots justes, il peut faire basculer la présidentielle car Trump a manifestement manqué son "démarrage" dans cette crise.