Joe Biden et le choc de fond Welfare contre Workfare
Depuis les années Reagan et plus encore depuis l'émergence des idées du Tea Party (2010), la vie politique américaine se structure autour d'un choc de fond : Welfare contre Workfare.
Derrière le mot "Welfare" c'est une logique de solidarités sociales, voire d'acceptation de l'assistanat pour éviter des exclus de la très grande pauvreté. Des formes de secours doivent être assurés à destination des pauvres qu'ils soient travailleurs ou pas. Le "Workfare" c'est la prime aux travailleurs. Le Workfare repose sur la dynamique d'une offre d'emplois. Cette dynamique crée une forme de "culpabilisation" de ceux qui ne travaillent pas, ce qui est le socle dialectique pour récuser ensuite le droit à des aides.
Mais si l'offre d'emploi est cassée, ce socle disparait. C'est tout le problème de Trump dans l'actuelle présidentielle. C'est l'atout de Joe Biden. Quand l'offre d'emploi est cassée, le "Workfare" devient la double peine : pas d'emploi + pas d'aide. Joe Biden trouve manifestement dans l'actuelle économie américaine fracturée un terrain qui peut le porter dans l'actuelle présidentielle.