Obama, Clinton sont en passe de faire naître un précédent historique
La présidentielle américaine 2008 est en passe d'emprunter un parcours empreint d'une originalité considérable. Un camp propose parmi les principaux choix une femme, un noir. Mais aussi, voire surtout, c'est la première fois que les démocrates lèvent davantage de fonds que les républicains.
Pendant des décennies, il était admis que les républicains s'ils n'étaient pas sûrs de remporter l'élection avaient au moins une assurance : celle de lever le maximum de fonds.
Ce n'est plus le cas. Les fonds cumulés levés par les démocrates dépassent actuellement et de beaucoup les fonds des républicains.
Bien sûr, il y a plusieurs facteurs pour expliquer cette situation. Il en est un qui mérite une attention particulière : la place nouvelle d'Internet dans la levée des fonds.
Obama a mis au point une levée très "citoyenne" où Internet joue un effet de levier sans précédent. Un nombre de donateurs sans précédent est en passe de se constituer. C'est une véritable chaîne de "particuliers financiers" qui est en train de se construire. Un phénomène qui marquera la primaire 2008.