Jimmy Goldsmith et son livre "Le piège"
Le livre est publié en 1993. Il trouve aujourd'hui un relief particulier dont le débat sur la souveraineté industrielle. Mais bien au-delà.
S'il y a une première leçon à tirer de l'actuelle période, c'est la "trahison des clercs" modernes qui parcourent les plateaux médiatiques. Les iconoclastes et impertinents vivent actuellement une violente réhabilitation. Des livres de longue date annonçaient des dangers à l'exemple de celui de Jimmy Goldsmith, le piège édité en 1993.
Que dénonçait-il ? Pour l'essentiel 5 dangers. 1) Des convictions écologistes, alors attribuées à l'influence de son frère Edward (Teddy), fondateur en 1967 de la revue The Ecologist et son directeur jusqu'en 1998. 2) La remise en cause de la croissance économique à tout prix. 3) La contestation du super-Etat européen qui procurerait le bonheur aux populations. 4) Les dangers du libre échange mondial avec les dangers qu'il porte aux emplois de proximité et surtout à la souveraineté industrielle. 5) La méfiance à l'égard d'une agriculture industrielle notamment à base d'OGM. 5 dangers qui ont une actualité particulière en ce moment.