Joe Biden et la nouvelle génération Démocrate
Dans l'attente de la composition du ticket Démocrate, force est de constater que la nouvelle génération Démocrate reste très à l'écart de la présidentielle 2020.
Les élections intermédiaires de novembre 2018 ont été celles de l'affirmation d'une nouvelle génération Démocrate. Parmi les gagnants : les femmes. Jamais elles n'auront été aussi nombreuses à des responsabilités électives. En septembre 1995, John Kennedy Jr lance le magazine George. Pour montrer l'irrévérence du magazine qui choisit-il ? Une couverture avec une femme dans les habits de George Washington. C'est le choc le plus fort que de présenter une femme (Cindy Crawford) dans les habits du Pouvoir.
23 ans plus tard, un pas considérable est fait dans cette direction. Sans la moindre obligation légale. Avec la force du suffrage universel direct. Une percée telle qu'aujourd'hui il parait inconcevable que le ticket 2020 ne comprenne pas au moins une femme, ce qui augure de l'accession historique à au moins une fonction de vice-présidente.
Mais cette femme aura-t-elle le profil pour inclure la nouvelle génération Démocrate dans la présidentielle 2020 ? C'est un enjeu décisif. Sanders a compté sur cette génération dont l'emblématique Alexandria Ocasio-Cortez. Pour Biden, le défi semble plus difficile. Ce sera l'un des tournants des prochaines semaines.