Kayleigh McEnany ou le visage de la politique moderne

  • Kayleigh Mcenany

Kayleigh McEnany vient d'être désignée comme la nouvelle porte-parole de la Maison Blanche. A moins de 12 mois du vote pour la présidentielle 2020, alors que chaque camp est en ordre de bataille, cette désignation ne peut constituer un fait mineur. C'est un choix porteur de symboles forts.

White House Press Briefing

Diplômée des prestigieuses universités de Georgetown et de Harvard, Kayleigh McEnany, a été commentatrice sur les chaînes Fox et CNN avant d'être nommée à cette fonction très importante.

Que montre cette nomination ? Pour l'essentiel, trois évolutions de la politique spectacle. 1) Le rôle décisif de l'image. Personne ne peut mettre en question le physique télégénique de Kayleigh McEnany. Aux Etats-Unis désormais, bon nombre d'observateurs indiquent qu'il n'est plus nécessaire de sonder pour savoir qui va gagner une élection. Il suffit de constater qui est le candidat (ou la candidate) le plus photogénique ... Le primat de l'image est passé par là. 2) Il ne s'agit plus de démontrer mais d'affirmer. C'est une logique rhétorique entièrement différente. Ce fut d'ailleurs la grande nouveauté de Trump en 2016. 3) Il ne s'agit pas d'informer mais de ré-informer en permanence. Cela demande une immense réactivité puisqu'il s'agit de "remettre en permanence une pièce de plus dans le jackpot".





  • Publié le 2 mai 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :