John Doerr et la mode de la méthode OKR

  • John Doerr
  • Okr

John Doerr popularise progressivement la méthode OKR. Une méthode qui consiste à fixer des objectifs ambitieux clairement identifiés sur un mode partagé (direction ET personnels).

John Doerr, John Battelle

La méthode c'est quoi ? 1) Ne retenir que des objectifs mesurables. Si un objectif n'est pas mesurable, il n'a pas vocation à être retenu.

2) Le chemin pour atteindre l'objectif doit être clair et public. La transparence du cheminement est l'une des obligations clefs du dispositif.

3) C'est une détermination collective qui mobilise tous les niveaux de façon simultanée. L’entreprise fixe les objectifs stratégiques (top-down) que chaque département et chaque membre de l’équipe doit utiliser pour rédiger ses propres objectifs (bottom-up) alignés sur les objectifs de l’entreprise. Une bonne règle de base est qu’au moins 60 % de chaque objectif doit être créé de manière ascendante.

John Doerr est "à la mode". Il a rejoint Kleiner Perkins Caufield & Byers en 1980. Il a participé au lancement et / ou au développement de nombreuses entreprises référents comme Compaq, Netscape, Symantec, Sun Microsystems, Amazon.com, Intuit, et Google ....

John Doerr est désormais l'une des personnalités les plus influentes de la Silicon Valley. Il incarne un "capitalisme responsable" accordant une place d'importance aux ressources humaines et à l'environnement. C'est une approche globale et pas exclusivement financière.

NB : OKR = « Objectives & Key Results »,

  • Publié le 4 juillet 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :