A quand un Robinhood en France ?
Et si au pays de l'épargne reine, la relance économique passait aussi par la simplification des placements boursiers à l'exemple de la remarquable réussite de Robinhood aux Etats-Unis ?
Robinhood, la société créée notamment par Vladimir Tenev, c'est un double pari de disruption : 1) et s'il devenait possible d'acheter et de vendre des actions de sociétés cotées aux Etats-Unis sans frais de courtage. Mais surtout 2) et si c'était aussi simple qu'un jeu pour jeunes adultes sortant de la logique du placement boursier complexe et coûteux.
Pour les fondateurs de l'entreprise, Baiju Bhatt et Vlad Tenev, passer un ordre doit être aussi simple qu'une autre transaction électronique, comme envoyer un email.
La moyenne d'âge des millions d'utilisateurs revendiqués par la startup est de 32 ans et un certain nombre d'entre eux sont des novices et investissent ainsi pour la première fois en Bourse.
Un défi de disruption toujours pas livré en France avec des frais tellement dissuasif cassant le "rêve" de l'actionnariat populaire. Et si la relance économique post Covid-19 passait aussi par des novations de ce type ?