JFK Jr : la tragédie de juillet 1999

  • John Kennedy
  • Boston
  • Jack Schlossberg
  • Beto O'rourke
  • Jfk Jr

Le 16 juillet 1999, c'est le jour du départ du vol de JFK Jr pour Martha's. La déclaration de disparition est intervenue le 17/07 au début de la nuit du 16 au 17. La découverte des corps a eu lieu le 21/07. Pendant toutes ces journées et tout particulièrement dans le Massachusetts, "berceau" de la famille Kennedy, le temps était suspendu.

JFK Jr Newsweek 26 07 1999

Une ambiance irréelle où tout semblait perdre du rythme tant que l'information attendue (positive ou dramatique) ne serait pas tombée définitivement. Un rare moment de stupeur collective à ce point.

JFK Jr rassemblait les qualités attendues par les électeurs Démocrates. Il leur faut du charisme, une forme d'élitisme intellectuel, un équilibre entre le réalisme économique et le coeur social. Tout ce qui a fait la "marque Kennedy".

L'avenir de cette "marque" réside probablement désormais avec Jack Schlossberg. Il apparait d'ailleurs comme une forme de "copier-coller" par rapport à son oncle JFK Jr. Une sorte de mimétisme étonnant.

Un style qui fait défaut actuellement au Parti Démocrate. Avec un leader de ce type, la présidentielle 2020 serait pliée depuis longtemps. Beto O'Rourke a tenté de faire revivre ce style mais en vain. Joe Kennedy III y parvient difficilement dans son actuelle primaire pour la sénatoriale sur Boston. Il semble qu'il faille attendre encore quelques années ...






  • Publié le 17 juillet 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :