Tim Geithner et la perspective du retour des "vétérans " des années Obama
C'est un mécanisme surprenant. Du temps de Clinton, les membres de son administration ont été les incontournables jusqu'à l'élection de Barack Obama. De 2001 à 2008, ils tenaient toujours le pouvoir à l'exemple du très influent Harold Ickes.
En 2008, ils n'ont d'ailleurs jamais imaginé que la victoire puisse échapper à Hillary Clinton dans la primaire. Ils tenaient les finances et l'appareil du parti. Obama a dû alors contourner l'appareil du parti Démocrate.
En 2020, avec l'assentiment de Joe Biden, les ex collaborateurs de Barack Obama semblent prendre la même fonction. Comme si à ce niveau l'expérience et la confiance étaient des qualités si rares. Il est ainsi de plus en plus question de Tim Geithner parmi les "visiteurs du soir" de Biden pour le programme économique. C'est peut-être l'une des dernières chances de Trump que de s'emparer de quelques noms emblématiques. Mais mission difficile au moment où le Covid-19 fragilise des foyers entiers suite au chômage. Plus d'un foyer sur cinq est présenté en difficulté face aux emprunts du logement. Si la crise économique s'annonce rude, le climat 2020 risque de beaucoup ressembler à celui de 2008 et le réflexe de protection bénéficiera totalement à Biden.