Palantir sur le chemin de l'introduction en Bourse
Palantir, la société de big data, vient d'annoncer qu'elle avait déposé une demande de mise en bourse. Depuis 2004, l'entreprise est dirigée par le cofondateur et PDG Alex Karp, un leader atypique.
Ce sera une méga introduction si elle a lieu. La raison est simple. 1) Palantir est au coeur d'un métier essentiel : le traitement des données. L'enjeu aujourd'hui n'est plus de les collecter mais de les "mettre en ordre" tant elles sont spontanément nombreuses notamment sur les réseaux sociaux. 2) Pour le renseignement ou pour des crises (type Covid-19), ce traitement des donénes revêt un enjeu essentiel. 3) Alexander Karp est une personnalité très controversée qui ajoute du mystère à un métier qui comporte déjà beaucoup de mystère. Bien que Palantir soit basé à Palo Alto, en Californie, Karp travaille souvent dans une grange du New Hampshire. Il a passé des contrats avec des forces de l'ordre, l'armée et les services de l'immigration et des douanes américains. La société, qui crée des logiciels pour gérer, analyser et sécuriser les données, a levé son dernier cycle de financement en 2015, qui valorisait l'entreprise à environ 20 milliards de dollars.
Le métier même de Palantir va poser des questions sérieuses sur les investisseurs qui peuvent entrer au capital. Un dossier passionnant à suivre probablement sur septembre-octobre 2020 si le calendrier est tenu.