Barack Obama face à une présidence déconnectée
Déconnectée : c'est probablement ce qui caractérise le mieux la présidence Trump depuis quelques mois. Un isolement qui progressivement a conduit Donald Trump à décrocher des symboles qui doivent être ceux d'une présidence.
Il est encore plus facile de comprendre aujourd'hui les valeurs fortes du candidat Trump. Il faisait du Trump totalement déconnecté des usages classiques de Washington. Ses messages de rupture étaient alors d'une force particulière. Il était "l'autre". Celui qui ne parle pas comme les politiciens. Qui ne tient pas les meetings des politiciens. A la présidence, Trump a continué comme hier, comme toujours.
La comparaison avec Obama est singulière. Obama sait passer à l'opinion les messages et les images qui correspondent aux attentes du moment. Trump est à l'écart de telles considérations. L'opposition est absolue. Avec les sujets qui préoccupe l'opinion (Covid-19, tensions raciales ...), Obama communique. Trump reste à l'écart.
Trump était fabriqué pour une présidence de croissance économique avec une Amérique conquérante. Il ne sait pas traiter une Amérique qui doute et qui est malade. Le choc des images actuelles entre Obama et Trump met en évidence ce fossé.