Jorge Lemann et les promesses du e-commerce

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Ayant dompté les guerres mondiales qui redistribuaient les rapports de forces, les démocraties occidentales sont actuellement confrontées à une autre forme de guerre : une pandémie qui est un défi comparable. Le 20 ème siècle est né avec la Société des Nations en janvier 1920. Le 21 ème siècle est en train de naître lui aussi en 2020.

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Ce sont les caprices du temps réel : ne pas se laisser imposer une naissance fixée d'avance par une date administrative.

Au rythme des actuelles mutations, en 2022, les repères de l'ancien siècle risquent d'apparaitre très ... anciens.

A quelques exceptions près, le commerce physique aura connu une sélection impitoyable. Des métiers entiers auront probablement disparus en conséquence. Le travail comme l'enseignement débuteront des révolutions essentielles. Google et Facebook posent les jalons dès à présent des méthodes de travail de demain.

Les Etats, à quelques exceptions près, seront contraints par des groupes mondiaux plus puissants qu'eux. L'audition des GAFA par le Congrès américain cette semaine a contenu des passages d'un extrême réalisme comme cette formule si lucide d'un élu démocrate : “nos fondateurs ne s'inclineraient pas devant un roi. Nous ne devrions pas non plus nous incliner devant les empereurs de l'économie en ligne ... ”.

Sur l'avenir du commerce en ligne, il faut surveiller les placement de Jorge Lemann. Lemann, Telles et Sicupira détiennent une participation de 40% dans Lojas Americanas via plusieurs véhicules d'investissements, selon les documents réglementaires.

Le détaillant cherche de l'argent pour investir dans des systèmes en ligne afin de mieux servir les consommateurs coincés chez eux en raison de la Covid-19.

Lemann et ses partenaires investiraient plus de 2 milliards de dollars, c'est dire l'ampleur du retour sur investissement qu'ils imaginent.

Lemann est la 60e personne la plus riche du monde, avec une valeur nette de 18,4 milliards de dollars, selon le Bloomberg Billionaires Index.

Jorge Lemann

Lojas Americanas détient une participation de 61,4% dans la société de commerce électronique B2W Cia. B2W est en hausse de 92% cette année, l’action la plus performante de l’indice brésilien Ibovespa.

  • Publié le 2 août 2020

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