2020 et la courbe de Truman ?
La présidentielle 2020 peut-elle connaitre une courbe de Truman, référence à l'élection de Harry Truman en 1948 ?
En 1948, Truman tombe à 36 % d'intentions de votes. Son concurrent Dewey n'est jamais descendu en-dessous de 45 %. Mais le jour du vote, Truman gagne. Une élection tellement inattendue que le Chicago Tribune a dû corriger sa première édition qui titre sur la victoire de ... Dewey. Les derniers jours avaient été marqués par une mobilisation considérable de son électorat au moment où l'électorat de Dewey, sûr de sa victoire, se démobilise .... D'où un rebond inattendu.
Pour 2020, le parallèle peut être avec 1992. Clinton aurait-il gagné sans la candidature de Ross Perot ? Peu probable. Perot a capté des électeurs indépendants qui faute de sa candidature auraient probablement voté pour ... Bush (pour rappel, Perot = 18 % des suffrages).
Ce qui est inquiétant actuellement pour Trump c'est le départ d'électeurs qui font le socle de la victoire : la classe moyenne, les blancs du Sud, les fermiers, la droite religieuse. La candidature de Kanye West pourrait être redoutable pour les Démocrates si cette candidature peut aller à son terme après les récentes accusations ?