Nikki Haley, Matt Gaetz, John Thune, Ted Cruz, Marco Rubio ... sur les rangs pour l'ère post Trump
Le scénario de la défaite de Donald Trump en novembre 2020 gagne du terrain. C'est le trop plein dans la nouvelle génération des Républicains.
Trois profils se détachent. 1) Les ex-candidats de 2016 : Ted Cruz et Marco Rubio. Ils n'ont jamais renoncé à leurs ambitions. Ils représentent des Etats clefs : Texas et Floride. L'avenir du Parti Républicain ne peut se reconstruire sans de tels Etats qui sont des bastions historiques du Parti Républicain. 2) Des parlementaires qui vont incarner des boucliers face à une éventuelle nouvelle majorité Démocrate. C'est le cas pour Matt Gaetz à la Chambre des Représentants et John Thune au Sénat. Les batailles au sein du Congrès offrent une exposition médiatique efficace. 3) Nikki Haley qui est ni Gouverneur ni parlementaire. Il lui faudra engager la déclaration de candidature très rapidement car son absence d'instances politiques officielles la pénalise.
Toutes ces personnalités ont un point commun : elles sont jeunes et incarnent une nouvelle vague. Ce qui trancherait très vite avec le profil de Joe Biden.