Parc Naturel Régional du Vercors : quel devenir au moment de son 50 ème anniversaire ?
En octobre 2020, le Parc Naturel Régional du Vercors fêtera ses 50 ans. Il a été créé par un arrêté du 16 octobre 1970. Il est en train de définir sa nouvelle Charte destinée à être adoptée fin 2022. Mais la définition de son devenir semble poser questions.
En effet, une Commune, St Paul de Varces, ouvre officiellement la perspective de son retrait. C'est une Commune importante qui est propriétaire du versant Est entre Col Vert et Col de l'Arc, deux "sommets" qui dominent l'agglomération grenobloise.
Sa cotisation sur 2019 n’a plus été payée et les 14 élus de la majorité municipale de juin 2020 ont décidé de ne pas inscrire sur le budget primitif 2020 la cotisation 2020. D’autres Communes feront-elles de même ? Si oui pourquoi ?
Pour St Paul de Varces, s’agit-il d’une décision exclusivement financière au moment où cette Commune est entrée dans une grave crise financière (exercice 2019 avec un déficit de - 1 530 000 € et un portage financier d’endettement de 2 millions d’euros ? Jusqu’où le Parc peut-il supporter une remise en question de son périmètre géographique et avec quelles conséquences ? Une question pratique importante qui attend des réponses précises.