Le 3 novembre et l'annonce d'une pagaille probable
Avec l'ampleur inédite du vote par correspondance, l'annonce finalisée incontestable d'un vainqueur le 3 novembre s'éloigne très probablement, ce qui va considérablement nuire à la perception de sincérité du score.
La poste américaine prend ses précautions. L’US Postal Service (USPS) ne pourrait pas garantir la livraison à temps, selon le quotidien Washington Post vendredi. Dans la foulée immédiate, Donald Trump a donné le ton : « Les démocrates savent que l’élection de 2020 sera un bazar frauduleux. Nous ne saurons peut-être jamais qui a gagné ! », a-t-il tweeté samedi matin.
La soirée du 3 novembre s'annonce donc très particulière. Il y eut le précédent de la Floride en 2 000. Là, la pagaille pourrait être considérable. L'information moderne vit au rythme de la rapidité. Ne pas annoncer le nom du vainqueur dans la nuit du 3 novembre c'est l'ouverture d'une période très incertaine. Seule hypothèse pour l'éviter : une victoire large de Biden avant même la totalité du décompte des votes par correspondance car ces derniers sont supposés lui être très favorables compte tenu des sociologies qui les pratiquent. Hypothèse la pire pour l'image de la démocratie américaine une victoire serrée de Trump annoncée le 3 novembre sous réserve des décomptes des votes par correspondance et ces derniers donnant ensuite plusieurs jours plus tard un avantage à ... Biden. Là ce serait le début d'une réelle crise institutionnelle éventuelle.