Convention Démocrate : quel bonus possible pour Joe Biden ?
Le positionnement des Conventions a été totalement révisé ces dernières années. Elles étaient devenues d'abord une "grande messe" destinée à convaincre l'opinion et non plus les militants.
Ce nouveau positionnement des Conventions avait introduit une scénarisation progressivement bien codifiée.
D’abord un décorum qui permet une réelle communion et proximité entre les intervenants et la foule.
Ensuite, intégrer des temps de naturel loin de toute enflure formaliste. Puis, organiser la circulation « libre » des journalistes qui doivent pouvoir arpenter la salle pour rencontrer les témoins qu’ils choisissent en toute « autonomie ». Cette présence médiatique est un volet essentiel du succès de la Convention. La présence d’une foule de correspondants journalistes est la condition indispensable du succès de la Convention. Tout est organisé pour que cette présence soit manifestement la plus nombreuse possible mais aussi la plus voyante possible. Il y a une contagion auto-entretenue qui produit des effets multiples tout particulièrement sur les militants présents. Plus les journalistes sont nombreux plus c’est la preuve que des décisions importantes vont être prises.
Enfin, la Convention doit être conçue pour créer de nouveaux évènements à sensation. Comme l’évènement n’est plus l’investiture d’un candidat, cela demande un savoir faire particulier. Imaginons un match de football dont on connaîtrait à l’avance le résultat et pourtant il faut remplir le stade et attirer les médias. Voilà résumé l’enjeu des Conventions. D’où le suspens organisé sur les prises de paroles (tel artiste ou tel sportif), les ralliements inconcevables, les déclarations ayant une vraie valeur de scoop...
Une Convention réussie peut représenter un bond de 7 à 10 points dans les sondages. C’est donc un formidable tremplin pour le lancement de la dernière ligne droite électorale.
Avec les contraintes du Covid-19 tout doit être revisité. Un défi considérable et à la sortie une interrogation : quel bonus possible à attendre pour Joe Biden dans de telles circonstances ?