Joe Biden et le choix du choc des identités
La meilleure analyse de la victoire de Donald Trump a été celle de Brice Couturier dans la Revue des Deux Mondes d'avril 2018. Son titre est un résumé instructif :"Donald Trump, leader des hommes blancs en colère".
Tout est parfaitement résumé dans cet article avec lucidité, sans démagogie ni militantisme. Le "Donald" c'est d'abord la victoire des blancs non diplômés au sein desquels il a obtenu 37 points de plus qu'Hillary Clinton ! Et il a devancé Hillary Clinton dans toutes les strates d'âges de cette sociologie.
Hillary Clinton jouait les minorités ethniques. Et elle "s'est pris les pieds dans le tapis". Joe Biden fait le choix de la campagne de Clinton en 2016. Son pari est probablement double : d'une part que la démographie ait accentué le poids des minorités ethniques et d'autre part que le rejet de Trump les mobilise.
Si c'est le cas, une victoire sur ces bases annonce des jours très délicats parce qu'il y aura une sérieuse lutte culturelle. Probablement violente.
Une campagne qui sur le fond comme sur des doutes de procédures sur le vote compte tenu de l'impact de la crise Covid-19 annonce des jours probablement sombres pour les Etats-Unis.