Joe Biden peut-il faire vivre une "tontonmania" ?
Le terme de "tontonmania" renvoie à la présidentielle 1988. François Mitterrand est âgé, malade et il a face à lui un Premier Ministre en pleine force de l'âge, plein d'énergie et de vitalité. Il crée la campagne "tontonmania", celui qui est sage, garant du positif, extrait du quotidien et cette histoire fonctionne à plein. Est-ce transposable aux Etats-Unis ?
En début des primaires, Joe Biden a voulu "faire jeune". Il montait sur les estrades en courant. Il a abandonné sa luxueuse montre Omega seamaster à bracelet métallique pour une Apple watch. Il a même testé le bracelet brésilien ...
Mais au-delà des symboles vestimentaires, il est vite apparu lassé, fatigué, puis reclus depuis la crise Covid-19.
Il joue désormais à fond le positionnement du "Président de transition" destiné à réconcilier les Américains. C'est une logique totalement nouvelle dans l'exercice de la fonction présidentielle américaine. D'ordinaire, les américains croient dans un candidat volontaire, énergique qui symbolise toute la puissance américaine. Biden joue un positionnement différent. C'est inédit.
Enfin pour juger de l'impact de cette stratégie, il faut bien avoir à l'esprit que plus de 30 % des électeurs américains se décident dans la dernière semaine avant le vote. Ce chiffre relativise les actuels sondages ...