Mark Carney, le capitalisme et l'écologie
Mark Carney vient d'être nommé Vice Président de Brookfield Asset Management. Une banque d'investissement qui gère 550 milliards de dollars d'actifs. Et dans son champ de compétences figure ... l'environnement.
Et si de telles nominations étaient le véritable tournant pour l'écologie. Un tournant par les investissements bien davantage que par les politiques publiques. Les politiques publiques ont raté le tournant de l'écologie positive à quelques rares exceptions près.
Jusqu'à ce jour, des privés ont déjà donné l'exemple concret et non pas incantatoire avec succès. Ted Turner a été le premier à prendre des positions d'alertes sur ce dossier. Douglas Tompkins a constitué le plus grand sanctuaire environnemental mondial.
Yvon Chouinard a constitué un empire accompagnant des causes environnementales majeures. Tom Steyer "sponsorise" des candidats américains démocrates très mobilisés par l'environnement. Et la liste pourrait durer longtemps.
Mais dès que des gestionnaires de fonds aux périmètres considérables vont activer des placements significatifs dans l'environnement, la donne va changer pour de bon. Mark Carney a une audience internationale emblématique. Il est porteur d'analyses très pédagogiques qui font audience. C'est un marqueur très important pour la cause de l'environnement.