Mike Pence et la promesse d'Amérique

  • Mike Pence

Mike Pence a tenu un discours de Convention qui a le mérite de mettre en relief l'axe stratégique des derniers jours : « la loi et l’ordre sont en jeu ».

President Trump in North Carolina

Qu'a déclaré Mike Pence pour l'essentiel ?

« Il ne s’agit pas vraiment de savoir […] si l’Amérique sera plus républicaine ou démocrate. Le question posée dans cette élection est de savoir si l’Amérique restera l’Amérique". L’ancien Gouverneur de l’Indiana, qui se présente comme « un chrétien, un conservateur et un républicain, dans cet ordre ».

Puis Mike Pence a indiqué : « Joe Biden a dit qu’“aucun miracle n’est en vue”. Ce que Joe n’a pas l’air de comprendre, c’est que l’Amérique est un pays de miracles et que nous sommes sur le point d’avoir le premier vaccin sûr et efficace au monde d’ici la fin de l’année. ».

Mike Pence a surtout insisté sur le poids de la "gauche radicale". Cette gauche effraie l'électorat de Trump car elle incarne la bureaucratie, les impôts, les moindres libertés individuelles. Pence et Trump commencent également à s'adresser aux communautés religieuses. Elles avaient été considérées comme le facteur de défaite de Bush senior et GW Bush avait corrigé ce tir déjà.

Un Américain sur quatre est évangélique, selon l’institut Pew. C’est la forme dominante du protestantisme américain, et la première famille religieuse du pays, devant les catholiques et les protestants traditionnels. Pour le moment leurs soutiens à Trump restent solides.


  • Publié le 27 août 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :