Guillaume Bigot et l'alerte légitime sur l'inculture actuelle en politique
Ce matin, sur Cnews, le consultant Guillaume Bigot a dressé un diagnostic spontané remarquable sur l'impact de l'inculture actuelle en politique.
Historiquement, l'Italie était le pays de l'art et la France celui des ... idées. L'héritage de la Révolution c'est d'abord un corps de valeurs fortes dont l'affirmation alors révolutionnaire de la citoyenneté. Aujourd'hui qu'est devenu le "pays des idées" ? Le "tout se vaut" est la nouvelle règle. Le plus incompétent dénonce l'expert le plus honnête et reconnu.
Aucun chiffre ne trouve grâce sauf celui qui permet d'accréditer la conviction déjà établie de départ.
La politique comparée n'existe plus. Le localisme a tout emporté. Pourtant l'ouverture sur les autres pays devrait constituer un repère de réflexion.
Mais la réflexion a disparu. Il faut une image et une formule pour emporter l'adhésion ou la réprobation.
C'est un champ de ruines. Et sur les ruines, la violence devient la voisine de chaque instant. Des insultes sont proférées par des personnes qui devraient être des symboles du respect d'un débat de qualité. C'est une réelle descente aux enfers qui se déroule actuellement à un rythme accéléré. Un rythme tellement accéléré qu'il est désormais temps de s'interroger jusqu'où ce climat peut conduire.
Un diagnostic clair, concis, remarquable qui mérite d'être largement diffusé.