Jorge Lemann et le bonheur de prendre des risques
Avec beaucoup d'humour et de détente, Jorge Lemann a déclaré que le courage, la compétitivité et la volonté de prendre des risques qu'il a exercés sur le court de tennis étaient les mêmes qualités que celles qu'il a déployées dans sa vie d'entrepreneur et avec succès.
L'entretien à distance de Jorge Lemann avec l'Université de Miami est à écouter par tous les élèves d'Ecoles de commerce. Tout y est : humour, sincérité et surtout bon sens.
Que dit Jorge Lemann ? 1) La crise actuelle est une opportunité. 2) Dans des périodes de ce type, deux socles incontournables : réduire les coûts et choisir les bons collaborateurs. 3) Et surtout vivre la prise de risques comme un moment de plaisir. A ce sujet, Jorge Lemann déclare : «Je suis un grand partisan de la prise de risque, si vous ne prenez pas de risques, vous n'obtenez pas grand-chose. Nous aimons embaucher des gens qui ont du cran, ceux qui savent comment s'accrocher et qui ont un éclat dans leurs yeux et la vie dans leurs dents - ceux qui veulent vraiment faire quelque chose".
Puis Jorge Lemann évoque les dernières années : «nous avons eu beaucoup de succès pendant de nombreuses années, mais les cinq dernières pas autant. Nous n'avons pas suffisamment mis l'accent sur l'aspect marketing, la création de produits et l'innovation. Nous avons acheté des marques bien connues et n'avons pas eu le sentiment que nous devions rénover."
Le marketing et le numérique seront les deux efforts des prochaines années.
En France, un livre mérite aussi l'attention sur le même créneau de la vie d'entrepreneur : Marc Simoncini et son ouvrage "la vie choisie".
Avec cet entretien et ce livre, les jeunes intéressés par la vie d'entrepreneur ont de quoi alimenter leurs réflexions.