Le Front Populaire et la consécration du concept de "l'Etat profond"
Si le concept de "l'Etat profond" s'installe au centre de la présidentielle française 2022, c'est une nouvelle donne majeure.
En 2016, Donald Trump a beaucoup évoqué le "deep state" : le concept est fort : des pouvoirs obscurs tiendraient le "vrai pouvoir" privant la "majorité silencieuse" des réformes qu'elle attend.
Ce concept parle à la classe moyenne qui a peur de connaitre un statut toujours plus dévalorisé et bien sûr aux classes populaires qui ont mal.
C'est un concept qui plaide pour un candidat de société civile et aux racines provinciales. Celui qui en France occupe le plus ce créneau actuellement c'est Xavier Bertrand. Physique à la Georges Pompidou. Cursus provincial. Responsabilité dans le Nord, perçu comme un territoire éprouvé. Le profil a des atouts sur ce créneau.
Jean Castex a un profil de ce type dont cet accent du terroir qui l'éloigne d'une image parisienne.
La gauche manque d'un profil de ce type. L'extrême droite est trop assimilée à un professionnalisme politique via la "famille Le Pen". Elle pourrait modifier cette donne en recourant à un autre profil aux racines locales.
Ce qui est sûr c'est que si ce courant s'installe comme un creuset culturel fort en 2022 les conséquences seront nombreuses.