J - 40 : Donald Trump face à une élection de communautés
En menant une campagne très communautaire, Joe Biden a tourné le dos à son histoire mais aussi participé à une course électorale désormais dominée par des enjeux de communautés. Un fait inédit à ce point.
Le sondage Politico-Harvard réalisé du 25/08 au 06/09 sur un échantillon fédéral de 1 459 personnes se déclarant "électeurs probables" est très instructif.
Les priorités : l'économie, la Covid-19, l'éducation et les enjeux de communautés. Même avec les incendies historiques de la Californie, le climat n'est pas dans les priorités. En 2016, lors du débat des primaires entre Clinton et Sanders, le mot "climat" n'avait été cité que 7 fois et de façon incidente sans représenter une "tête de chapitre" de longs échanges ...
Et là, le climat n'est pas dans les priorités.
Ce qui émerge de façon nouvelle, c'est l'enjeu de la cohabitation entre communautés. Sous cet angle, les Etats-Unis semblent au bord du gouffre. Trump représente plus que jamais la communauté blanche qui a peur et qui considère qu'elle est menacée par des communautés accueillies qui entendent changer le pays. Biden tente de mobiliser ces communautés et ce faisant il amplifie les fossés.