J - 37 : Joe Biden peut-il se permettre de quitter le débat mardi ?
Nancy Pelosi a été la première à lancer un ballon d'essai. Et si Biden n'allait pas au débat ? Hypothèse quasi inconcevable. D'où une autre hypothèse : et si Biden après deux ou trois mises en garde face à des agressions de Trump quittait le débat ...
Est-ce possible ? Comment l'opinion réagirait ? Des sondages auraient été réalisés par les Démocrates. Ce qui est sûr c'est que le débat de mardi est à très hauts risques pour Biden. Il réussit rarement les débats de ce type. Lors de la primaire Démocrate, Kamala Harris l'avait mis KO au sujet d'une déclaration très maladroite.
Le pire ennemi de Biden c'est Biden. 90 minutes c'est long. Trump dans ces circonstances, c'est une tempête. En 2012, face à Ryan, Biden ne répondait jamais. Il souriait. Tactique impossible face à Trump.
Ce qui est sûr c'est que la campagne 2020 va réellement débuter le 30 septembre. Si Trump gagne le débat, il crée la dynamique. Si Biden résiste, l'offensive Républicaine va s'amplifier. Le 30 septembre tout sera différent.