J - 29 : Joe Biden en "Trump Démocrate" : le bon choix ?
"This guy" : imagine-t-on en France un candidat s'adressant au Président sortant en indiquant "ce mec" ? Inconcevable ! Pourtant Biden l'a fait le 29 septembre à destination de Trump ! Et avec bien d'autres injures. Il voulait apparaître ferme.
Il est apparu excessif, vulgaire, violent. Bref, politicien comédien tant ces expressions sont contraires à son image classique. Le seul moyen pour combattre Trump est-il de "faire du Trump" ? C'est un sujet de fond. N'est-il pas préférable pour lui de bien conforter son image traditionnelle du "pacificateur" ?
Avec ce changement, il donne prise à l'argument qu'il est devenu non plus le modéré qu'il fut mais le "prisonnier" d'une base radicale qui demain ferait vivre une radicalisation "socialiste". Or le socialisme reste un épouvantail dans l'Amérique profonde car il signifie la bureaucratie, les impôts et la diminution des libertés individuelles. Des valeurs qui "parlent" aux électeurs indépendants qui font souvent la décision si les deux camps (Républicains et Démocrates) sont mobilisés à parts égales.