J - 12 : Barack Obama et la drôle de campagne
A Philadelphie, un ex Président tenant un discours devant ... 300 véhicules et une centaine de personnes présentes en dehors des véhicules : irréel !
En réunion électorale à Philadelphie, Barack Obama utilise des termes peu habituels chez lui. Il déclare notamment : « Je ne m’intéresse pas aux sondages. En 2016, beaucoup de gens sont restés chez eux, ont été flemmards et complaisants. Pas cette fois ! Pas lors de cette élection ! ... Tweeter en regardant la télévision ne résout pas les problèmes ... La pandémie aurait été difficile pour n’importe quel président . Mais le niveau d’incompétence et de désinformation, le nombre de gens qui ne seraient peut-être pas morts si nous n’avions fait que les choses évidentes… » ... Et Obama a continué sur un ton très offensif. Totalement inhabituel pour un ex Président. Peu de monde pour participer à cette réunion. Un fait permanent chez les Démocrates qui mérite l'attention.
Quel écart entre le discours d'Obama à Boston en juillet 2004 et celui de Philadelphie du 21 octobre 2020. Un fossé ! Le premier était celui de la modération, de la conciliation. Le second est celui de l'invective, de l'agressivité. Si même Obama en est à utiliser un langage aussi offensif, c'est que l'Amérique a changé pour de vrai. Trump a au moins gagné sur un point : pour le combattre, ses concurrents doivent venir sur son terrain. Sur le fond, c'est irréel. Il ne s'agit pas de faire vivre des contrastes mais de la surenchère sur le style même de Trump. Et Obama en personne s'est rangé à cette "nécessité". 2020 a déjà mis en relief une perdante manifeste : la modération !