Jack Dorsey et le second âge de Twitter à inventer
Avec les nouvelles contraintes de commentaires sur les retweets, Jack Dorsey met en évidence qu'il a conscience que Twitter doit vivre un second âge.
Depuis plusieurs mois déjà, les alertes ont été nombreuses. Au Congrès, Mark Warner pour les Démocrates et John Thune pour les Républicains ont mené des offensives fortes.
Les réseaux sociaux et tout particulièrement Facebook, Twitter et Instagram ont pris une position d'influences indéniable. Facebook devient le "livre familial". Instagram est la photothèque et Twitter est le support d'informations. LinkedIn étant le réseau professionnel généraliste à dominante économique.
Pour Facebook, c'est devenu une sorte de défouloir collectif. Chacun cherche l'information qui va conforter son opinion de départ. Pour Twitter, la recherche est davantage celle de l'information "pure". Les deux vivent de la logique virale. Comment cette logique virale est-elle compatible avec une forme de "tri" ? Trier quoi ? A partir de quels critères ? Par quels moyens compte tenu du nombre volumineux des informations en présence ?
Ce second âge est celui de la maturité. Il est probablement aussi difficile à écrire que celui de la naissance pure et simple. Mais cette heure est manifestement venue.