Pourquoi Joe Biden s'est-il éloigné à ce point de son image de marque habituelle ?
C'est la présidentielle inattendue. Même Joe Biden bascule dans la violence des propos. Lui que tout vouait à faire vivre un contraste absolu avec le positionnement de Donald Trump.
Toute sa carrière a été construite sur la sympathie. Et là d'un coup, Joe Biden mène une campagne à la Trump. Même Barack Obama change de termes. Comment Trump a-t-il fait en 4 ans pour changer à ce point une campagne électorale, pour la trumpiser de façon généralisée ?
Les circonstances générales ne sont-elles pas déjà assez violentes (Covid-19, racisme, choc des religions, chômage ...) ? Pourquoi faut-il en rajouter ?
Biden devait faire vivre la "tontonmania" : celui qui allait calmer le jeu, réconcilier l'Amérique ... Et le voilà qui accepte le choc frontal entre deux Amériques. Trump c'est l'Amérique des blancs. Et Biden le washingtonien devient l'avocat de l'Amérique des afro-américains, des latinos, des hispanos. C'est la surprise et le mystère de la campagne 2020. Tous les candidats sont devenus des loups.