Alexandria Ocasio-Cortez (AOC) et l'alerte qui mérite réflexion
Trois sujets de fond doivent désormais occuper les Démocrates pour les élections intermédiaires de 2022. 1) Comment expliquer le score considérable de Trump qui a éloigné toute "vague démocrate" tout en permettant de gagner en sièges à la Chambre des Représentants pour les Républicains et très probablement de rester majoritaires au Sénat.
2) Comment au pouvoir Biden va parvenir à respecter toutes les promesses catégorielles qui ont été les siennes pour ajouter segment électoral par segment électoral ? 3) Jusqu'où est-il possible d'accepter cette fracture entre "l'Amérique des rivages" et l'Amérique dite "profonde", cette partie intérieure qui se stabilise chez les Républicains sans prise électorale majeure symbolique en faveur des Démocrates ?
Si les Démocrates ne répondent pas sur le fond à ces trois questions, le 3 novembre 2020 ne sera pour eux qu'une embellie de courte durée. Sur le point 1, et si le "socialisme" inquiétait encore et toujours même après la fin de l'URSS et de la guerre froide ?
C'est un vrai sujet de fond et l'avenir politique d'Alexandria Ocasio-Cortez va dépendre de la réponse donnée. Sa radicalité permet de gagner les primaires chez les Démocrates mais au-delà l'interrogation existe pour de bon ?