Joe Biden et un repère simple : 2022 ne doit pas être 2010 !
Le mandat de Joe Biden aura un tournant simple et rapide : les élections intermédiaires de 2022. Si 2022 représente ce que furent les élections intermédiaires de 2010 pour Obama, la déroute des Démocrates en 2024 sera considérable.
En 2010, Obama - Biden avait eu un sérieux coup de semonce (cf magazine ci-dessous). Une défaite historique. Elle a été corrigée par l'opération Ben Laden en 2011 et le charisme de Barack Obama en 2012.
Sur quoi reposait l'alerte de 2010 : la rupture avec les classes moyennes. Obama est alors perçu comme un intellectuel lointain. Son équipe est jugée trop "conservatrice" sur le plan financier (Tim Geithner) et le multilatéralisme est perçu comme la menace des emplois traditionnels.
Ce sont les 3 socles qui ont été le tremplin du Tea Party : le peuple / les élites, la rupture financière / l'orthodoxie, le protectionnisme économique / multilatéralisme.
Si Biden revient aux fondamentaux des années Obama, avec l'actuel niveau des scores de Trump, la secousse de 2022 sera considérable. Le test est donc simple : sur quels dossiers, Biden sera-t-il capable de faire vivre les "années Biden" face aux "années Obama" ?