Joe Biden et l'héritage des "années Obama"
Le ticket Biden - Harris a un défi essentiel : réhabiliter les "années Obama". 3 hypothèses sont théoriquement possibles.
1) 2016 a été un vote anti-Clinton. Dans ce cas, si Biden et Harris mènent une politique analogue à celle des années Obama, le vote de 2022 sera favorable aux Démocrates.
2) Si 2016 a été la sanction des années Obama, dans la logique de chaque vote intermédiaire depuis 2010, la sanction sera très lourde pour les Démocrates. Et le divorce avec les années Obama sera consommé. Pourquoi ce divorce est possible ? Parce que c'est une logique de profil des leaders Démocrates : des intellectuels à la situation matérielle très confortable qui corrigent les effets du marché à la marge. Kerry avait vécu cette alerte en 2004 : un Démocrate milliardaire qui accepte le marché et apporte des corrections à la marge. Une logique internationale mondialiste qui est mal perçue.
3) Biden corrige le contenu des années Obama. Et l'enjeu est identifier les sujets des modifications : à l'intérieur ou à l'international.
Selon le scenario choisi, c'est tout l'héritage durable des années Obama qui sera en question comme le furent à leur époque pour les Républicains les années Reagan.
Pour Exprimeo, nous avions été les premiers à mettre en évidence la force des thèmes de Barack Obama et ce dès 2006. Mais l'objectivité conduit à constater qu'aux élections les sanctions ont été lourdes à l'exception de la présidentielle 2012 car Obama par son charisme écrasait les autres enjeux.