Rob Portman, Mitch McConnell ... : la défaite de Trump est actée !
Les Sénateurs Républicains tournent la page Trump. Ils actent officiellement sa défaite y compris parmi ses partisans hier les plus solides.
Rob Portman, Sénateur de l'Ohio, a effectué une déclaration importante hier après le vote des "grands électeurs" : « bien que j’ai soutenu le président Trump, le vote du collège électoral aujourd’hui fait qu’il est clair maintenant que Joe Biden est le président désigné. »
Rob Portman est un soutien solide de Trump. Il est une référence de Républicain classique peu ouvert aux accords bipartisans. Bien loin de McCain, Romney, Flake ...
Puis Mitch McConnell, un indéfectible soutien de Trump pendant tout son mandat, a fait de même
Il a salué M. Biden, longtemps sénateur du Delaware, « dévoué au service public depuis de nombreuses années », et sa future vice-présidente Kamala Harris, elle aussi sénatrice.
« Au-delà de nos différences, tous les Américains peuvent être fiers que notre nation ait une femme vice-présidente élue pour la toute première fois », s’est réjoui M. McConnell.
C'est un tournant pour Trump. Les Sénateurs Républicains vont-ils décrocher de la logique de Trump ? Très probablement. Quelles conséquences en tirera Trump ? Une étape très délicate s'ouvre pour le Parti Républicain.