Des Parcs naturels à bout de souffle
La situation actuelle ne peut plus durer tant la diminution des moyens met en péril l’existence même de Parcs naturels. Dans les années 70 tout particulièrement, les Parcs naturels ont été une remarquable création.
Le message de fond est essentiel : préserver des espaces naturels des modes passagères qui peuvent constituer un risque pour le respect des racines de territoires et respecter ce que la nature a pu faire de plus beau.
L’esprit des Parcs c’est la durée, le passage aux générations futures. Aujourd’hui, les Parcs sont menacés. Dans un reportage, une formule choc est livrée : “C'est comme si l'on construisait un pont, puis, pour en construire un deuxième, on allait dépouiller le premier pont d'une partie ses pierres“ se désole Frédéric Goulet, garde-moniteur du Parc National des Ecrins. FR3 Alpes vient de consacrer un remarquable reportage à cet enjeu.
Une situation d’une extrême gravité. Cette situation ne peut pas durer. Il n’y a aucune fatalité en la matière. Les Parcs ont besoin de la mobilisation pour vivre. C’est un enjeu collectif essentiel.