John Thune et le test décisif de 2022

  • John Thune
  • Kristi Noem
  • Dakota Du Sud

Les élections intermédiaires de novembre 2022 seront décisives sur le chemin de la présidentielle 2024. 1) Elles seront un test pour la popularité de Biden. Est-il parvenu à poser sa politique personnelle. Biden est un modéré. Comment vont réagir les Démocrates radicaux. Sera-il parvenu à des accords bipartisans avec des Républicains ? Si oui sur quels thèmes et avec combien de Républicains ?

20170519-OSEC-LSC-0577

2) Au sein des Républicains, quel poids pour les pro-Trump ? La bataille sera rude pour les primaires. Les militants les plus radicaux sont toujours les plus mobilisés. En 2016, John Thune n'a pas eu de primaire et il a gagné avec plus de 70 % des voix face au Démocrate. Le Dakota du Sud peut compter sur un tandem efficace Thune - Noem. Kristi Noem a eu en 2018 une primaire très difficile pour le poste de Gouverneur.

Si Trump voit des radicaux perdre des primaires, la page Trump pourrait constituer une parenthèse. Si ces radicaux pro-Trump gagne des primaires, cela signifie que les années Trump auront été un tournant et que les Républicains s'installent dans une radicalité à plus longue durée. Un enjeu très important.



  • Publié le 30 décembre 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :