John Thune et le test décisif de 2022
Les élections intermédiaires de novembre 2022 seront décisives sur le chemin de la présidentielle 2024. 1) Elles seront un test pour la popularité de Biden. Est-il parvenu à poser sa politique personnelle. Biden est un modéré. Comment vont réagir les Démocrates radicaux. Sera-il parvenu à des accords bipartisans avec des Républicains ? Si oui sur quels thèmes et avec combien de Républicains ?
2) Au sein des Républicains, quel poids pour les pro-Trump ? La bataille sera rude pour les primaires. Les militants les plus radicaux sont toujours les plus mobilisés. En 2016, John Thune n'a pas eu de primaire et il a gagné avec plus de 70 % des voix face au Démocrate. Le Dakota du Sud peut compter sur un tandem efficace Thune - Noem. Kristi Noem a eu en 2018 une primaire très difficile pour le poste de Gouverneur.
Si Trump voit des radicaux perdre des primaires, la page Trump pourrait constituer une parenthèse. Si ces radicaux pro-Trump gagne des primaires, cela signifie que les années Trump auront été un tournant et que les Républicains s'installent dans une radicalité à plus longue durée. Un enjeu très important.