Alexandria Ocasio-Cortez (AOC) ou le temps des radicaux ?
Alexandria Ocasio-Cortez fera vivre un temps de vérité à la vie politique américaine. Joe Biden a toujours été présenté comme le "plus à droite des Démocrates". Et Kamala Harris est une modérée. Tout est donc réuni pour qu'une politique très modérée soit mise en oeuvre. Et dans cette hypothèse très probable, quelles réactions des radicaux ? Seront-ils en opposition directe et si oui sur quels sujets ? Avec quelles conséquences politiques tirées ?
Cette étape sera l'enseignement sur la durée des années Trump. Chaque radicalité alimente l'autre. C'est une spirale redoutable. Trump a besoin d'Alexandria Ocasio-Cortez pour mobiliser son électorat. Et inversement. Que se passe-t-il le jour où la radicalité cède le pas à la modération ? Cette victoire de la modération est-elle possible dans un contexte où l'opinion se nourrit du spectaculaire ?
Ce temps de vérité sera un enseignement bien au-delà des Etats-Unis. La trumpisation a gagné de nombreuses autres démocraties occidentales. Si Joe Biden et sa probable volonté de décrispation devaient être sanctionnés en 2022, ce serait une étape supplémentaire de radicalisations multiples. Pour le moment, la transition s'effectue dans une ambiance assez calme. Il reste à surveiller la manifestation du 6 janvier. Mais le vrai sujet de fond c'est en effet le choc entre modération et radicalité.