Elizabeth Warren et la bataille du socialisme
Les deux élections en Georgie montrent les termes nouveaux des choix. Pour les Démocrates, il s'agit de donner une majorité à Joe Biden. Et pour les républicains, il s'agit de faire obstacle au ... socialisme. Trump a beaucoup utilisé le mot "socialisme". Mais le profil même de Joe Biden ne donnait pas prise. En revanche, au sein des Assemblées, les influences de Warren et Sanders au Sénat et d'Alexandria Ocasio-Cortez à la Chambre des Représentants changent la donne.
Il faut toujours avoir à l'esprit la réalité des chiffres de la primaire. Warren a effectué un remarquable début de campagne. Elle a bénéficié de transferts de voix de Sanders quand il a été confronté à un souci de santé. Mais une vieille opposition impacte les relations entre Sanders et Warren remontant à la présidentielle 2016 quand Warren à soutenu Clinton et non pas Sanders.
Pendant la primaire, les radicaux avaient un socle de 30 %. En cas de candidature unique, ils pliaient la primaire sans difficulté. Ce qu'a longtemps espéré le camp Trump agitant ensuite le mot "socialisme".
Mais la division a régné.
Les radicaux sont restés à l'extérieur du Cabinet Biden. Ils vont désormais animer les débats parlementaires. Biden pourrait avoir besoin de nombreux accords bi-partisans car sa gauche semble décidée à se faire entendre.