Jon Ossoff à 48 heures d'un exploit politique ?
Dès 2018 avec sa remarquable campagne, Exprimeo avait souligné qu'il avait posé les jalons pour de prochaines campagnes. Si l’on se fie à la moyenne des sondages du site FiveThirtyEight, le démocrate Raphael Warnock récolte 49,2 % des intentions de vote contre 47,4 % pour la républicaine Kelly Loeffler. Dans l’autre course, le démocrate Jon Ossoff récolte 48,5 % des intentions de vote contre 47,6 % pour le républicain David Perdue. Deux élections serrées mais avantage aux Démocrates.
Jon Ossoff appartient à la jeune génération Démocrate. Cette génération sait mobiliser les jeunes et les noirs. Elle a analysé les sociologies électorales et s'est attaquée aux segments qui font les victoires.
Les Républicains ont perdu cette logique pour tout miser sur Trump et la défense de conservateurs blancs. Cette logique les fragilise dans certains Etats. Le Texas en 2018 avait été une alerte. La Georgie pourrait dans 48 heures devenir un constat de l'impasse de la stratégie des Républicains qui ne peuvent s'aliéner les jeunes et les "minorités" ethniques.
Un tournant que cette élection.